top of page
Rechercher

Qui est donc Paddy Orson ?

Un peu d'histoire... (musique associée : Finnegan's Wake)

Paddy Orson vivait dans la Walkin Street

Un Gentleman irlandais très étrange

Vous voyez, il avait un accent irlandais si doux et agréable

Et pour s’élever dans la société, il portait la choppe



Les histoires de Sweet Saturday commencent avec ce voyageur mystérieux, ou plutôt avec son carnet de voyage qu’il nous a laissé… "A gentleman Irishman mighty odd" comme dirait la chanson, musicien, conteur, danseur, adepte de la boisson et qui a parcouru le monde pendant presque un siècle, comment présenter notre iconique Pádraig Orson, dit familièrement Paddy, et qu’a-t-il écrit dans ce fameux carnet que l’on vous présente sur scène ?



Né en 1801, l’année où l’Irlande perd son indépendance face à l’Angleterre qui lui retire son parlement avec l’Acte d’Union, Paddy grandit plutôt sereinement à Dublin avec son père, sa mère et son grand frère Máirtín, dit Marty, bien que baigné dans une ambiance révolutionnaire, les Irlandais étant frustrés et indignés entre autres par leur soulèvement étouffé de 1798, le suicide du politique républicain Theobald Wolfe Tones et l’augmentation de taxes et de dime à la suite de cet Acte. Paddy développa de toute évidence malgré tout un esprit fondamentalement sensible et pacifiste. Alors que son grand frère s’illustre dans la tap dance (danse traditionnelle), il s’initie à l'uilleann pipe (la cornemuse irlandaise) et au chant.



Son carnet de voyage commence le Samedi 14 Mars 1818 ; alors qu’il n’est âgé que de 17 ans, il quitte la ville et part sur les routes. Il va rester en mouvement tout au long de sa très longue vie, débarquant pour l’Angleterre le Samedi 20 Mars 1824, découvrant l’Écosse le Samedi 5 Juillet 1828, puis allant sur le continent européen le Samedi 1 Septembre 1832… Allant ainsi, de pérégrination en pérégrination autour du monde avant de rentrer au pays le Samedi 26 Novembre 1864 ! Même si cela ne signe pas la fin de son carnet de voyage, nous aurons l’occasion d’en parler un autre jour…



Avez-vous remarqué quelque chose d’intriguant en toutes ces dates ? Oui, cela étonnera toute personne ayant la chance de feuilleter quelques pages de son carnet. Toutes les entrées ont été à chaque fois soigneusement datées à un samedi précis ; comme si tout ce qui avait pu se produire lors de sa longue vie n’était arrivé qu’en ce jour. Est-ce un hasard ? Ou alors notait-il pour un samedi ce qui lui arrivait durant toute une semaine ? Où alors, est-ce une créature du petit peuple irlandais qui a provoqué le destin ? Cela restera certainement une interrogation sans réponse. Toujours est-il que son carnet est toujours là, jauni par le temps certes, mais son contenu riche et poétique, révélant l’origine de certaines danses, chansons ou poèmes irlandais traditionnels dont la parenté avait été perdue avec le temps, est toujours lisible.


En tant que Sweet Saturday, nous vous proposons de découvrir ces pages du samedi, parfois joyeuses, touchantes ou mélancoliques, en interprétant les musiques auxquelles Paddy Orson fait référence.


Et peu importe le jour où vous nous verrez sur scène ; dans nos cœurs, ce sera toujours un samedi.




Kommentare


bottom of page