top of page
Rechercher

Samedi 20 Octobre 1821 - l'étoile du Compté de Down



Quel jour à marquer de rouge, aujourd'hui ! Le jour des premières fois, et des espoirs déçus. J'étais sur le chemin de Bandbridge. L'Ulster est si belle et si particulière ! Et alors que je cheminais tranquillement, se présenta a moi comme une vision céleste : une belle demoiselle vêtue de verts et aux cheveux noisettes. Instantanément, elle me donna comme l’impression de succomber de bonheur. Ah, se doutait-elle de tout ce qu'elle ait pu me faire ressentir en quelques instants ?


J'arrivai le cœur battant au pub, où on me souffla son nom ; Rosie McCann, « l’étoile du comté de Down ». Un nom que je ne suis pas prêt d'oublier ! J'ai un temps caressé l’idée d’aller lui parler, jusqu’à ce que je la vois sourire a tous les jeunes hommes de la ville, semblant comme danser en marchant. Je n'aurai jamais cru que des pas si légers puissent briser mon cœur.


Ah, le monde du voyage peut-être bien cruel. Je quitte la ville demain. Y-aurait-il eu de toute façon une place pour elle dans ma vie sur les chemins ? Mais en souvenir d’elle et de cet amour abandonné, j'écris ce que tout bon poète peut bien se permettre de faire ; quelques vers d'une chanson à son image.



Near Banbridge Town in the County Down

One morning last July

Down a boithrin green came a sweet cailin

And she smiled as she passed me by

She looked so sweet from her two bare feet

To the sheen of her nut-brown hair

Such a winsome elf, I'm ashamed of myself

For to see I was staring there

Comments


bottom of page